AccueilPatrimoine

Le Moulin de Dailly

 (Photos 287-288)

 

 

Ferme du Moulin. Ancien moulin de Dailly. Dans la plaine de l'Eau Blanche, volume en moellons de calcaire chaulé vers l'avant, abritant l'habitation à droite et autrefois le moulin à gauche, dont le gros œuvre pourrait remonter à la fin du XVIIème siècle ou au début du XVIIIème siècle.

 

 Vestiges du moulin dans le pignon nord-ouest : cage en grand appareil qui conserve deux ouvertures rectangulaires pour l'arbre des roues.

 

Etages en moellons réglés, éclairés au 1er par trois fenêtres à linteau droit sur montants à double harpe et par deux baies plus petites dans les combles.

 

A l'intérieur subsistent trois meules de dessous.

 

Transformations importantes : partie gauche du pignon reprise en moellons, sommet reconstruit en blocs de ciment à la place de l'ancienne croupette, volume abaissé après 1961 et façade vers la cour aménagée vers 1974.

 

Bief comblé et rivière détournée. Plus loin, autre bâtiment perpendiculaire en moellons calcaires probablement contemporain du moulin, à en croire le volume et une chaîne d'angle côté cour, où se logent des étables et une grange de peu postérieure.

Maçonnerie et baies remaniées sous la bâtière à croupe, d'éternit ondulé et de tuiles mécaniques.

Nouvelles étables en blocs de ciment adossées à deux côtés.

 

Photo 287                   Photo 288

SPW-DGO4 - Département du patrimoine